Agir pour une commune dynamique, attractive et rayonnante

La culture est un outil de développement territorial pour une commune attractive ouverte sur le monde.

Ce nouveau pôle sera un soutien à Ti Lanvenec, au développement des partenariats entre les tissus culturels et socio-culturels des communes voisines, à l’accueil d’artistes en résidence et à l’accompagnement des projets des habitants (Action 7). Il sera aussi un lieu de formation et de transmission, d'éducation populaire, d'exposition.

Il sera enfin un lieu de médiation scientifique et numérique (lutter contre la fracture numérique).

La qualité paysagère et architecturale est un marqueur de l’identité de Locmaria-Plouzané. Une harmonie est donc à rechercher. Pour cela la municipalité prescrira des règles sur la densité et la qualité architecturale et paysagère pour les nouvelles constructions. L'esthétique des bâtiments augmente l'attractivité des logements.

Locmaria-Plouzané compte 62 associations pour près de 4000 adhérents. Le comité d'association permettra la "fédération" de toutes leurs initiatives et améliorera la mutualisation des besoins.

L’obtention du label « Ville Active & Sportive » concrétisera la dynamique associative, et son attractivité par l'affichage de panneaux aux entrées de ville, comme « ville et village fleuri » ou « ville internet ».

Suite à la rencontre de nombreuses associations locales, le calcul ou l'obtention des subventions reste parfois une énigme. Les associations n'ont pas de réponse aux calculs des subventions surtout lorsqu'elles sont au forfait. Nous allons établir un guide auquel toutes les associations pourront se référer. Nous revaloriserons annuellement les subventions.

 

Si le centre bourg doit être renforcé pour son attractivité commerciale et ses services de proximité et de son parc Ti Izella, pour l'équilibre du territoire, il ne faut pas oublier l'attractivité du littoral, de ses plages, de ses commerces, de sa résidence de tourisme et du camping.

Un aménagement global du site du vallon de Portez, respectueux de ce milieu naturel, est souhaitable pour offrir un nouveau lieu de loisir et détente.

Nous considérons que l'organisation de la fête de la musique mais aussi des Mardis de Portez n’est pas du ressort d'une municipalité mais de celui des habitants de la commune par l'intermédiaire d'une association ou d'un Comité des fêtes. Nous allons proposer la création de ce Comité des fêtes, la commune apportant le soutien logistique et financier à l'organisation de ces fêtes. Nous voulons aussi organiser une fête municipale populaire à l'occasion du 14 juillet.

Nous soutiendrons financièrement des initiatives artistiques et culturelles proposées par les citoyens et associations dans le cadre de l’appel à initiative citoyennes (Action 45).

Nous souhaitons une commune attractive ouverte sur le monde (suite de l'action 9).

Nous mettrons en place un site internet dédié à la réservation de place pour l’ALSH (Action 48).

La dynamisation du bourg passe par la mise en place d’un projet global pensé et élaboré en concertation avec tous les usagers de ce lieu. Nous lancerons un conseil participatif (Action 44) dont l’objectif sera de faire des propositions concrètes d’aménagement.

Nous voulons permettre l'ouverture sur le monde, la possibilité d'aller voir ailleurs (à moindre coût). Le Comité de jumelage sera conforté dans son rôle d’ambassadeur de notre commune. Nous ferons connaître les initiatives des Lanvénécois à/de l’étranger et développerons les liens avec eux.