Des finances maîtrisées au service des projets

Nous nous engageons à stabiliser les taux d’imposition communaux.

Nous investirons dans des travaux dont l’objectif sera de diminuer les coûts de fonctionnement de nos équipements communaux. Nous rechercherons toutes les sources d’économie possible sur le budget de fonctionnement. Nous ferons appel à toutes les sources de financement extérieur en y répondant efficacement. Ceci permettra de dégager des marges de manœuvres qui permettront à leur tour de financer des investissements.

Nous présenterons lors du prochain débat d’orientation budgétaire un plan pluriannuel des investissements. Ce tableau de bord nous servira à établir le plan de financement ad hoc.

Un nouveau bâtiment pour une commune c'est un investissement pour 40 ans, il faut trouver un équilibre entre des remboursements de prêts (dette) compatible avec le besoin de fonctionnement de tous les jours.

Par deux fois, le dossier de demande de subventions pour la revitalisation de notre bourg n’a pas obtenu un avis favorable auprès de la région Bretagne. Il était demandé que le projet soit l’aboutissement d’une concertation avérée auprès des citoyens cela n’a jamais été le cas. Nous nous engagerons à tout mettre en œuvre pour répondre aux exigences particulières de nos partenaires institutionnels.

Notre développement urbain impose de maîtriser le foncier. Pour les projets futurs de développement de bâtiments ou d’espaces publics, il devient indispensable d’acquérir du terrain. Nous pourrons utiliser les services de l’Etablissement Foncier de Bretagne qui réalise les acquisitions foncières. Puis, la commune les rachète à cet établissement lorsqu’elle a défini le projet et trouvé les sources de financement.

Mettre en œuvre les conditions du vivre-ensemble et de la solidarité pour offrir aux primo-accédants des conditions favorables à une construction respectueuse de l’environnement.

Près de 130 collectivités françaises engagées dans une démarche de soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS) rejoignent le RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire) autour d’une conviction : l’ESS est une économie en capacité d’apporter des réponses aux besoins sociaux, économiques et environnementaux des territoires.

Il y a plus de 7% de chômeur sur la commune. Nous souhaitons nous inscrire dans le dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Ce projet est une expérimentation socio-économique qui vise à éradiquer le chômage de longue durée en embauchant toutes les personnes volontaires, privées d’emploi (depuis au moins un an) et résidant sur la commune (depuis au moins 6 mois). Nous nous inspirerons de l’expérience acquise dans cette action par la commune de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner (https://saint-thegonnec-loc-eguiner.bzh/territoires-zero-chomeur-de-longue-duree/).

Nous souhaitons soutenir l’organisation de manifestation afin de faire connaître et mettre en valeur les entreprises de notre commune.