Une politique municipale transparente pour une démocratie renforcée

Nous souhaitons associer les habitants, acteurs de leur commune, à l’élaboration des projets structurants d’envergure. Cette concertation permettra de proposer des actions validées par le conseil participatif afin d’éclairer la décision des conseillers municipaux.

Dans un objectif de revivifier la démocratie locale nous attribuerons un budget pour des actions proposées par des citoyens. Ces derniers défendront leur projet participatif lequel sera soumis au vote d’un jury composé d’élus et de citoyens. Les associations et le Conseil Municipal Jeunes seront aussi impliqués dans ce type de projets.

Dans un objectif de revivifier la démocratie locale nous proposerons au public, à la fin du conseil municipal, un temps d’échange constructif et utile à la collectivité.

La minorité élue doit pouvoir travailler et s’exprimer au même titre que la majorité municipale.

Nous créerons un site Internet digne des enjeux de la numérisation de l’information. Ce site sera une vitrine de notre commune. Un site convivial et actualisé, sur lequel figureront toutes les informations utiles au quotidien des habitants, aux touristes…

Dans un objectif de revivifier la démocratie locale nous mettrons en place une politique de proximité. Celle-ci sera animée par des référents de quartier volontaires et des élus.

Les élus qui siègent et décident à la CCPI sont les élus des 19 communes du territoire. Locmaria est la 3ème commune en nombre d'habitants et dispose de 5 sièges sur les 53 que compose l’assemblée délibérante. Nous serons attentifs à défendre les intérêts de notre commune tout en contribuant au dynamisme du territoire.